Qui sommes nous ?
Gong’s Symphonium est un ensemble orchestral de Gongs qui propose des concerts, des animations sonores et des rencontres avec d'autre formes d'expression artistique.
C’est avant tout une aventure humaine, c'est le rassemblement de femmes et d'hommes qui partagent la même passion pour les Gongs.
Pourquoi le Gong ?
Tout d'abord, c'est un bel objet, il a une forme ronde, il peut être brillant et avoir des symboles gravé, et puis c'est aussi un objet de décoration très prisé par les collectionneurs.
Ses origines sont peu connues, il représente dans notre inconscient collectif une certaine forme d'exotisme, de mystère ....
Il est à la fois instrument de musique, instrument rituel, instrument thérapeutique mais il a été aussi été un instrument de communication pour la guerre.
Il fait partie de la famille des idiophones métallique (Instrument de musique à percussion qui produit le son par lui-même, sans caisse de résonance ajoutée).
Mais pour nous, c'est avant tout sa sonorité et les vibrations qu'il véhicule que nous trouvons extraordinaire.
Animations
Nous proposons des Exposition sonore interactive & pédagogique.
Les gongs sont rassemblés par familles : origine, formes, matériaux utilisés.
Interaction avec le public : Explications, démonstrations et micro-concert.
Encadré par un animateur le public est invité à jouer les gongs.
Concerts
Du concert en solo à l’orchestre entier » Gong’s Symphonium est un orchestre de Gongs qui propose des concerts adaptés à tout type de lieux.
Rencontres
C'est la possibilité d’investir un site historique ou culturel pour une mise en valeur du patrimoine.
Rencontres avec d’autres formes d’expressions artistiques comme la danse ou des interventions pour « habiller » une exposition.
Thierry Jardinier
« Mon premier gong, je l'ai rencontré en1982 »
Thierry Jardinier pratique les percussions depuis près de 40 ans. Explorateur du son il s'est investit dans l’univers sonore des gongs depuis une quinzaine d’année.
« Le gong est à la fois un instrument de percussion et un amplificateur de résonance. Comme il couvre un large spectre sonore, il entre facilement en résonance avec tous les sons ambiants »
Batteur, percussionniste, compositeur, il intervient à de nombreuses reprises avec ses gongs à l'occasion de concerts, vernissages et autres rencontres multiculturelles.
Il est le compositeur et le directeur artistique de l'ensemble de gongs « Gong’s Symphonium ».
Gong's Symphonium est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.